Recherche et développement en santé buccale et nutrition des personnes âgées et malades

Solidages développe des produits de santé et améliore les protocoles de soins

 

 

   

 

Un exemple d'approche originale pilotée par Solidages, pour lutter contre la pratique des médicaments écrasés :
le protocole MELA (Médicaments Ecrasés dans Les Aliments).

 

 

 

Constat

Les personnes âgées hospitalisées prennent en moyenne 6 à 8 principes actifs, répartis en 10 à 20 prises de médicaments par jour. En cas de maladie d'Alzheimer ou de troubles de la déglutition (Parkinson, AVC), les soignants écrasent les comprimés et ouvrent les gélules, pour les mélanger dans les aliments. Cela peut provoquer des problèmes pharmacologiques (acides-bases, formes LP).

Objectifs

L’objectif du protocole MELA est d'étudier l'impact des médicaments écrasés sur le biofilm oral et sur le goût. Nous réalisons des études au laboratoire sur des biofilms et des recherches cliniques, chez des volontaires qui goûtent des médicaments écrasés. 

Résultats déjà obtenus

1) Plusieurs médicaments écrasés pouvaient altérer le biofilm microbien oral de façon topique : aspirine, alprazolam, amlodipine (Lamure 2018).

2) Nous avons fait goûter dix médicaments écrasés dans de l'eau gélifiée et de la compote à 16 volontaires sains. Trois médicaments ont été jugés inacceptables, avec une amertume insupportable et persistante : zopiclone (Imovane®), clopidogrel (Plavix®) et paracétamol (Doliprane® ou autre). (Lamure 2015).

3) Il n'est pas nécessaire d'avoir des dents pour prendre des médicaments. Ainsi, on pourrait d'éviter d'écraser les médicaments à 10-15 % des résidents d’EHPAD qui sont édentés, mais qui n'ont pas de trouble de la déglutition  (Chevalier 2015).

Références :

  • Chevalier M. et coll. Lutte contre la dénutrition des personnes âgées dépendantes : nouvelles approches en odontologie. Gériatrie Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement 2015;13:22-30.
  • Lamure J et coll. The taste of ten drugs frequently prescribed in nursing homes crushed in food: observational study with 16 healthy volunteers. Journal of Nursing Home Research 2015;1:55-61.
  • Lamure J et coll. In vitro screening of the antibacterial and anti-Candida properties of crushed nonantimicrobial drugs frequently prescribed in nursing homes. Research in Gerontological Nursing 2018, in press.