1. Médicaments écrasés dans les aliments

L'étude MELA (Médicaments Ecrasés dans Les Aliments) et l'impact sur le goût et l'appétit.

1- Gériatrie Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement 2015;13:22-30
2- Journal of Nursing Home Research 2015;1:55-61
3- Research in Gerontological Nursing 2018;11:82-90

  

Contexte 

La nutrition est le premier de tous les soins dispensés au patient. Mais certains malades ont du mal à avaler : leurs aliments sont mixés et les médicaments sont mélangés dans les aliments. Il faut donc écraser les comprimés et ouvrir les gélules, puis les mélanger dans les aliments. Cela peut poser des problèmes pharmacologiques, par exemple avec les comprimés gastro-résistants, et donner un mauvais goût aux aliments.

Mais l’aspect gustatif de cette pratique a été peu évalué. Elle pourrait entraîner un refus de manger contribuant à la dénutrition des patients âgés, ce qui augmente les risques d'infections, de chutes, de fractures, d'escarres, de dépression et la dépendance.

Objectif

L’objectif de l’étude MELA était d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées au moment des repas, et d'aider familles et soignants à lutter contre l'anorexie et la dénutrition tout en renforçant la qualité et la sécurité de la prise des médicaments.
C’est pourquoi le CHU de Nice et Solidages ont lancé une étude pour tester le goût de 10 médicaments écrasés dans la nourriture.

Protocole

Seize volontaires sains ont participé à l’étude, pour évaluer le goût des médicaments écrasés :
- 8 professionnels du goût, dont 2 Chefs étoilés Michelin, des psychologues, des représentants des usagers et
- 8 médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et aides-soignants du CHU de Nice et de maison de retraite (EHPAD) des Alpes-Maritimes.

Les médicaments choisis étaient les 10 médicaments le plus souvent prescrits en EHPAD, et autorisés à être écrasés, au plus petit dosage possible. Les médicaments étaient écrasés dans de l’eau gélifiée et de la compote. Les participants à l’étude ont goûté  les 10 médicaments séparés, un mélange de 6 et un comparateur (eau gélifiée et compote non modifiées). Le mélange contenait les 6 médicaments les plus prescrits. Chaque volontaire a fait les 24 tests en aveugle et donné une note de 0 (très mauvais) à 10 (bon).

 Résultats

Une alimentation monotone à texture molle, mixée ou lactée peut diminuer l'appétit des personnes âgées fragiles. Cette étude a montré que la situation pouvait être aggravée lorsque des médicaments étaient mélangés aux aliments. Sur les 10 médicaments testés, 6 étaient trop amers : 3 ont été jugés mauvais, 3 très mauvais et le mélange de 6 médicaments a été qualifié « d’insupportable » par l’un des Chefs.

Les trois médicaments jugés très mauvais  ont eu une note < 5/10 : le zopiclone (1,9/10), le clopidogrel (4,3/10) et le paracétamol (4,6/10 : c’est le médicament le plus prescrit en EHPAD).

Les autres notes allaient de 6,1 à 7,9 pour les médicaments suivants : alprazolam, ramipril, oxazépam, lévothyroxine sodique, donézépil et furosémide

Les résultats par goûteur et par médicament sont détaillés ci-joint. 

Conclusion

- Tous les goûteurs ont été sensibilisés à l'ampleur du problème. 
- Il faut prescrire le moins de médicaments possible.
- Pour les personnes âgées à domicile, il faut parler de ce problème au médecin qui peut dans certains cas : réduire la quantité de médicaments prescrits, chercher un médicament équivalent ayant un goût moins mauvais quand il est écrasés, prescrire une forme orale ou pédiatrique si elle existe.
- Certains médicaments sont moins mauvais dans de la compote, dans de la confiture, dans du fromage blanc, dans du salé... Il faut chercher et en discuter entre patients, familles, aidants et soignants.
- Certains patients préfèrent que tous les médicaments soient concentré dans une ou deux cuillères de confiture, par exemple, plutôt que dilués dans le bol de café au lait du matin ou dans l'assiette qui contient la soupe ou le plat mixé.
- Rincer la bouche à l'eau après la prise de médicaments écrasés amplifie l'amertume. 
- Au contraire, après la prise des médicaments, manger de la mie de pain ou croquer un biscuit adapté aux personnes ayant des problèmes dentaires fait saliver, aide à nettoyer la bouche et atténue l'amertume.

 Références :

1
Chevalier M. et coll. Lutte contre la dénutrition des personnes âgées dépendantes : nouvelles approches en odontologie. Gériatrie Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement 2015;13:22-30.

2
Lamure J et coll. The taste of ten drugs frequently prescribed in nursing homes crushed in food: observational study with 16 healthy volunteers. Journal of Nursing Home Research 2015;1:55-61.

3
Lamure J et coll. In vitro screening of the antibacterial and anti-Candida properties of crushed nonantimicrobial drugs frequently prescribed in nursing homes. Research in Gerontological Nursing 2018;11:82-90.