2. Covid 19 - Perte du goût et de l'odorat

Covid-19, anosmie, agueusie : étude prospective observationnelle avec un suivi à 3 mois et à 8 mois.

Gastroenterology: Medicine & Research 2020: 5(3) GMR. 000615

 

Contexte

Le Coronavirus SARS-CoV-2 provoque le COVID-19 ou Coronavirus Disease. Cette maladie est souvent asymptomatique, mais les personnes infectées peuvent présenter un syndrome grippal avec de la fièvre et des signes d’infection respiratoire. Les personnes fragiles, âgées, immunodéprimées ou qui ont des maladies chroniques peuvent développer des formes graves, avec une détresse respiratoire aiguë qui peut être mortelle. L’infection par le SARS-CoV-2 peut aussi provoquer des signes digestifs (diarrhées, vomissements) et des signes neurologiques tels que des céphalées ou une perte brutale de l’odorat (anosmie) et du goût (agueusie). L’anosmie et l’agueusie sont des symptômes fréquents, qui surviennent au début de l’infection et surtout chez des sujets jeunes, dans les formes bénignes à modérées de Covid-19. De nombreuses personnes retrouvent une fonction normale en deux semaines, mais certains souffrent d’anomalies prolongées.

Objectifs

Identifier les altérations persistantes subjectives de l’odorat et du goût plusieurs mois après l’apparition de la maladie.

Population étudiée et méthode

Cette étude observationnelle prospective a été réalisée en France sous forme de questionnaires en ligne adressés à des patients externes diagnostiqués positifs au COVID-19. L’étude a été réalisée en trois étapes : au cours de la première vague, pendant le 1er confinement (17 mars – 11 mai 2020), trois mois plus tard et huit mois plus tard pendant le second confinement (30 octobre – 15 décembre).

Pour l’étape 1, un questionnaire en ligne de Google Forms (Google Inc.) a été adressé aux réseaux de chirurgiens-dentistes et de médecins, pour leurs patients ayant ou ayant eu COVID-19 (tableau 1). Le critère d’inclusion des patients était un diagnostic clinique de COVID-19 par le médecin traitant ou le dentiste. Il n’y avait pas de critère d’exclusion. Tous les participants ou représentants légaux ont donné leur consentement pour l’étude. Les questionnaires des étapes 2 et 3 ont été soumis directement aux participants. L’étude a été approuvée par le comité d’examen de l’hôpital universitaire de Nice, à Nice, France (ClinicalTrials.gov NCT04361565).

Résultats

Etape 1. Parmi les 80 participants, 79 % ont déclaré une anosmie (durée moyenne de 12 jours) et 73 % ont déclaré une agueusie (13 jours). L’anosmie était souvent associée à un surpoids avec un indice de masse corporelle (IMC : poids en kg / taille en m²) moyen supérieur à 25 : groupe « anosmie » 27.9 +/- 5.3 vs groupe « sans anosmie » 23.8 +/- 3.2 (p = 0.0464).

Etape 2. Trois mois plus tard, au moins 18 % et 16 % des participants n’avaient pas complètement récupéré l’odorat et le goût. L’épisode initial d’anosmie/agueusie était > 3 semaines.

Etape 3. Au moins 5 % des participants ont signalé des altérations persistantes pendant plus de huit mois. Les perturbations olfactives décrites étaient des parosmies (perception déformée des odeurs) et des phantosmies, avec des odeurs fantôme désagréables, comme de fortes odeurs de cuisson et de tabac froid, des sensations de piqûres nasales, d’odeurs chimiques et de moisi. Les troubles gustatifs décrits étaient des altérations de la perception du goût des aliments, des goûts chimiques et des dégoûts alimentaires (carottes, viande).

Conclusion

L’anosmie et l’agueusie persistantes peuvent entraîner des troubles de la nutrition et de la dépression, et doivent être surveillées après un épisode de COVID-19.

 

Références :

Benhamou Y, Morisot A, Prêcheur I. Covid-19, anosmia, ageusia: prospective observational study, follow-up three and eight months later. Gastroenterology: Medicine & Research 2020: 5(3) GMR. 000615. 2021.doi: http://dx.doi.org/10.31031/gmr.2021.05.000615